Les secrets de famille

« Les secrets de famille sont la cause de troubles qui se transmettent de parents à enfants et qui peuvent faire obstacle au bon déroulement de l’existence.
Ce sont des informations que se sont appropriés un ou plusieurs membres d’une famille, en excluant activement les autres de leur connaissance.
L’information cachée porte souvent sur des éléments du passé, d’un parent, d’un grand-parent ou d’un descendant lointain, ou de la famille.
- Combien de parents dont l’enfant « va mal » seraient très étonnés d’apprendre que son comportement peut être lié à un secret, caché deux générations auparavant pour ne pas « inquiéter inutilement » les descendants !
Plusieurs choses peuvent engendrer un secret :
- La transgression d’une loi
- La transgression d’une norme culturelle en vigueur à l’époque.
- Une rupture avec les croyances ou les valeurs familiales
- Un échec professionnel douloureux ( faillite)
- L’emprisonnement
- La collaboration avec les nazis
- La marginalisation
- Des relations extraconjugales, etc …
Le secret peut concerner aussi les antécédents d’un enfant ( surtout sa filiation : insémination artificielle; père biologique autre, etc.).
La plupart du temps, l’évènement caché par le secret est source de honte, de culpabilité, de modification négative de l’image de soi et/ou de la famille.
Le secret de famille est susceptible d’être utilisé à des fins :
- de pouvoir,
- de régulation,
- d’autoprotection,
- de protection des autres, etc.
Le secret peut aussi être généré par un deuil impossible et indicible, qui sera à l’origine de la création d’une crypte, qui resurgira dans les générations suivantes, sous la forme d’un fantôme transgénérationnel.
- « Dans le ventre de la crypte se tiennent indicibles, pareils aux hiboux dans une vigilance sans relâche, des mots enterrés vifs. Tous les mots qui n’auront pu être dits, toutes les scènes qui n’auront pu être remémorées, toutes les larmes qui n’auront pu être versées. »
