Thème natal
On est intrigué, lorsque l’on voit pour la première fois, sa Carte natale, c’est-à-dire une sorte de « cliché » du ciel et de la terre, aux moment et lieu de naissance d’une personne. Base de l’étude astrologique, cette Carte décrit sa «constitution natale ».

- Les symboles extérieurs sont les Signes du Zodiaque, «structures» qui montrent comment une Planète « fonctionne ».
- Le cercle intérieur est partagé en domaines, appelés « Maisons » : Maison 1, 2, 3 etc, … qui correspondent à des sujets tels que la famille, la vocation, le couple …).
- Les Planètes sont dessinées dans les Maisons et correspondent à des « archétypes ». Selon les nuances d’interprétation, Mercure sera par exemple la Planète de l’échange, la communication, l’écrit, la parole, etc.
- Les traits qui traversent la carte, sont appelés Aspects, c’est-à-dire les « relations » entre Planètes : relations faciles (bleus) ou plus « dynamiques » (rouges), selon l’angle qu’elles forment entre elles.
On ne peut pas tout décrire en regardant une Carte natale. On peut commencer l’étude à partir d’une question précise.
Actualité
On peut aussi regarder «l’actualité» d’une personne : que se passe t-il pour elle, en ce moment, cette année, depuis un an ou deux ? … Il y aura alors d’autres cartes ou graphiques, appelés « Transits ».
- Un Transit est un « défi » de changement, d’adaptation au présent, qui remet en question le mode de fonctionnement de la personne. On ne peut pas prédire, il y a cependant un défi de transformation. On ne sait pas si la personne va résister, ou s’adapter. Par ailleurs, il n’y a pas toujours d’événements extérieurs, cela peut aussi se passer à l’intérieur. Il s’agit de mettre en œuvre un changement dans le « domaine de vie » concerné.
Est-ce le moment d’aller explorer nos « secrets de famille » ?
Réflexions
L’astrologie ne soigne pas. Elle tente d’apporter un éclairage. Elle parle d’un lien entre l’être humain, les autres humains et l’univers, une résonance … Notre Carte natale est unique, n’a jamais existé auparavant, et n’existera jamais plus.
